Scènes Nomades

Spectacle vivant
en Pays Mellois et Haut Val de Sèvre - 79

SAISON 2019 - 2020

Art de la rue - Théâtre - Chanson - Art de la piste - Festivals

Accueil > La Saison > Septembre 2019 - Juin 2020 > Cie du Mauvais Genre

Cie du Mauvais Genre

« La maison aux paupières closes »

Théâtre

Scènes Nomades soutient la compagnie Le Mauvais Genre pour sa création La maison aux paupières closes, avec la Maison des Arts (Brioux-sur-Boutonne), la Maison pour tous (Aiffres) et l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes (Lezay).

L’histoire
Deux sœurs trentenaires et leur grand-mère se retrouvent dans la maison de leur enfance, la maison de leur mère, la maison aux volets roses, en pleine campagne profonde qu’il faut vendre. Entre les deux générations, une femme absente — leur mère et fille — vient de mourir, seule et divorcée.
Les invités des obsèques sont repartis, on ne reprendra le travail que dans trois jours, on perpétue tant bien que mal les rituels familiaux, la tisane du soir, le petit-déjeuner, malgré l’épuisement et les nerfs à vifs. Mais d’étranges manifestations perturbent ces rendez-vous et la peur monte d’un cran.

« La Maison aux Paupières Closes » est le 2e volet du triptyque sur la famille. Après le « Château de sable », sur l’enfance et la notion de résilience, on se concentre cette fois sur la femme dans la famille (la grand-mère, la mère, la sœur, la fille) et la notion de filiation et d’héritage à travers plusieurs générations de femmes, ce qui construit en tant que femme, avec les secrets, les non-dits ; ce qui reste impénétrable et mystérieux. Ce dont on hérite, malgré nous, ce qui est enfoui au plus profond de nous-même.

Jeudi 7 novembre 20:30-22:00
Poitiers - Maison des 3 quartiers